Léa Trioux, élève du collège, a publié son livre, Recueils, sur Amazon Kindle. Madame Cousin, professeure de français, a réalisé une interview de cette jeune autrice, que nous vous invitions à découvrir. Le livre de Léa est disponible en cliquant sur le lien suivant :

Interview de Léa

Léa Trioux est une jeune fille de 14 ans qui a auto-publié son premier livre, Recueil. Elle est élève au collège René Bonpain et nous sommes très heureux qu’elle soit allée au bout de son projet, au bout de l’un de ses projets.

MC (Madame Cousin). - Alors Léa? Entrons dans le vif du sujet. Peux-tu expliquer le choix de ton titre?

Léa.- Tout simplement, c’est effectivement un recueil de citations, des citations de la vie de tous les jours, des citations importantes pour moi et c’est donc un peu de moi que je livre.

MC.- Est-ce qu’une volonté est à l’origine de ce recueil, qui aurait permis de donner un autre titre?

Léa.- A l’origine, je n’avais pas prévu d’écrire un recueil; je voulais juste rassembler des citations que ma famille emploie, que j’emploie moi-même. Certaines sont de moi, d’autres non. Ensuite, je me suis rendue compte en les écrivant et en les relisant que ça me permettait d’avancer sur certaines réflexions personnelles, que cela m’aidait et je me suis dit que cela pourrait aussi, peut-être, aider certaines personnes. Donc, pourquoi ne pas publier?

MC.- Parution par Amazon Kindle. Comment es-tu arrivé à ce type de parution?

Léa.- Cela fait deux ans que j’écris vraiment beaucoup, même si j’écris depuis mes années CM1-CM2. Je suivais en parallèle une jeune actrice qui a auto-publié deux de ses livres grâce à Amazon Kindle. C’est ce qui m’a donné l’idée de faire comme elle. Cette jeune autrice se nomme Emma Collins; elle a 16 ans et habite Paris.

MC.- Qu’as-tu ressenti en recevant concrètement ton livre?

Léa.- De la joie! D’autant que je venais de participer à la finale de Boxe Avec les Maux, gagné par Camille d’ailleurs. Je ne me suis pas tout de suite rendu compte , c’était quelque chose d’irréel, tout en sachant que cela venait de moi. J’ai ensuite réellement mis un mois avant de l’ouvrir. Je ne pouvais pas. Je ne sais pas vraiment pourquoi.

MC.- Je l’ai donc lu avant toi et j’ai adore le concept, les citations; non seulement, on peut le lire comme on le souhaite, quand on le souhaite mais il donne envie de créer, de commenter et l’espace laissé autour de chaque citation le permet.

Léa.- La forme, je l’ai choisie car je voulais que chaque citation ait son espace, que cela donne le temps d’y passer du temps.

MC.- Que dirais-tu pour conclure? Léa.- Surtout, j’écris toujours! Des citations et pas que…