LV2

En 5ème, parallèlement à l’anglais, tous les élèves commencent obligatoirement une deuxième langue vivante à raison de 2h30 par semaine. Au Collège René Bonpain, votre enfant a la possibilité de choisir entre deux LV2 : l’espagnol ou l’allemand.

L'allemand

Contrairement à sa réputation, l’allemand est une langue accessible :

• l’allemand a des racines semblables à l’anglais, il y a donc de nombreuses similitudes grammaticales et lexicales.
  • l’allemand est une langue très logique qui a très peu d’exceptions.
  • l’allemand phonétique est très simple car il se prononce comme il s’écrit.

Projets menés au collège René Bonpain en lien avec l’allemand :

• Partenariat et échange avec un lycée du Baden-Württemberg.
  • Découverte culturelle d’un marché de Noël allemand.
  • Travail interdisciplinaire sur la thématique de l’amitié franco-allemande.

L'espagnol

En cours vous apprendrez à parler Espagnol, qui est une langue « romane», comme le Français : certains mots se ressemblent ou sont les mêmes, d’autres au contraire sont très différents. L’Espagnol est une langue facile au premier abord mais complexe et riche lorsqu'on s’y intéresse!
En classe nous varions les supports : images, vidéos, textes, chansons... et les thématiques sont très variées!

Je commencerai quand  à étudier l’espagnol ?

C'est en 5e vous commencerez une nouvelle matière, la LV2, l’Espagnol, à raison de 2.5 heures par semaine.
Cette matière vous sera enseignée pendant trois ans au minimum.

Et les voyages ?

Il y a une longue tradition de séjours scolaires à Barcelone, Séville, Madrid ! Les élèves partent le plus souvent en classe de 4e ou de 3e.