L'anglais en plus !

LCE: langues et cultures européennes

L'anglais au coeur de notre collège de la 6e à la 3e

Le collège René Bonpain offre de nombreuses séances d'anglais supplémentaires pour les élèves motivés. Pas de sélection ! Tout le monde est bienvenu dans notre section de la 6e à la 3e !

6e: anglais+

deux séances supplémentaires par semaine pour consolider les acquis.

5e: classe européenne

deux séances supplémentaires par semaine et préparation à un examen de Cambridge: le Flyers (YLE) avec obtention d'un premier vrai diplôme!

4e et 3e:  SVT en anglais

Dans le cadre de la LCE (langues et cultures européennes), les élèves de Bonpain ont le droit d'avoir un cours de SVT en anglais ! Ainsi que deux autres séances: une pour prolonger la SVT en anglais et une pour préparer un examen de Cambridge: le KET (key english test).

BILAN: 3 cours d'anglais en plus par semaine!

L'anglais pour tous

Le nombre de séances par semaine pour chaque niveau

Les élèves de 6e ont 4 séances d’anglais, les élèves de  5e - 4e - 3e ont 3 séances par semaine.

Les événements

Durant l’année, des événements linguistiques ponctuent le quotidien des élèves

Par exemple, la journée des langues en Octobre : les élèves doivent relever doivent relever des défis linguistiques et se filmer sur leurs iPads. In English, of course ! Mais aussi dans toutes les langues de l’établissement !

Nous découvrons également les particularités culturelles des fêtes célébrées dans tous les pays anglophones : Saint Patrick, Noël, Halloween, la Saint-Valentin, la fête des mères et des pères, etc.

Les cours

Nous démarrons toujours chaque chapitre par le découverte d’un projet qui sera réalisé en fin de séquence. C’est ce qu’on appelle le projet final, les différentes séances le précédant permettent à l’élève de s’approprier les outils nécessaires à la réalisation de ce projet (grammaire, vocabulaire, phonétique, méthode, etc..).

Exemples :

The spy game en 6e

The spirit week en 3e

Les ateliers en anglais

Le collège propose 5 ateliers différents en anglais.

• Le Drama Club : Ce club permet de réviser la langue de Shakespeare en s’amusant à travers des improvisations et l’écriture de saynètes.
  • Learning is fun : Jeux de sociétés en anglais.
  • Podcast : Réalisation d’une émission radio en français et anglais.
  • English supporter : Consolidation et perfectionnement de l’expression orale.