Histoire du Collège

La naissance du Collège René Bonpain

Une naissance, c'est un bonheur. Nous avons conçu le collège René Bonpain : ce fut un bonheur... C'est un bonheur !

Fêter cette naissance, c'est d'abord remercier les Sœurs de la Providence de Rouen : elles ont créé l’École René Bonpain. Développer l'Enseignement Cathodique en ce secteur, à l'époque Petite-Synthe, était un souhait du Cardinal Liénart, notre évêque. Le "Collège des dunes", comme on l'appelait à l'époque, s'est intéressé à cette création dans ce secteur en plein développement.

Durant quelques années, les bénéfices de la kermesse organisée par l'association des parents d'élèves, ont été versés à l’École René Bonpain. Pour ma part, il se trouve que j'ai été invité à la réunion des parents de la première promotion de Bonpain, en fin d'année de leur CE2. Ils m'ont interpellé : Dans deux ans, mes enfants vont sortir du CM2... où pourront-ils aller ?". Je m'en souviens comme si c'était hier.

Un pari !

Le Conseil d'Administration des Dunes, sa société immobilière, en plein accord avec les parents, ont relevé le défi. Un accord à été conclu avec l'association propriétaire de l'école. La chaufferie sera commune. Les travaux ont commence en fin d'hiver, dès que les enfants pouvaient se passer de chauffage. En septembre, le collège était construit. L'étage sera cloisonné lorsque les collégiens arriveront en 4ème. Il fallait faire des économies : sur les murs était écrit : "Attention... ces murs ne seront pas peints". Une cantine de midi sera assurée. Les plats réfrigérés seront acheminés à partir de la cuisine de Dunkerque.

Défi relevé. Pari gagné ! Les anciens du CE2 sont entrés en 6ème !

Un détail administratif : pour pouvoir bénéficier du contrat d'association et recevoir des bourses, le collège ne s'est pas tout de suite dénommé "René Bonpain", mais "Annexe de l'Institution des Dunes". Quelques années plus tard, pour sauvegarder l'emploi du personnel, enseignant de l’École Saint Joseph de Rosendaël, le Collège Notre Dame des Dunes a repris en annexe son "Cours Complémentaire" (dénomination qui a disparu). Un établissement secondaire ne pouvait avoir plusieurs annexes : c'est alors que le Collège a été baptisé "René Bonpain" ! Un merci tout particulier à l'équipe qui a animé le collège : Monsieur Gérard Dehondt, Directeur pédagogique, assisté de son épouse, Madame Croxo, surveillante générale et Monsieur Croxo, responsable des sports, toute l'équipe enseignante, les parents... Ils ont créé l'association.

L'association sportive s'est très vite manifestée sur les terrains de Petite-Synthe. Merci à tous ceux qui ont du Collège René Bonpain un pari gagné.

Deux souhaits pour conclure. Puissions-nous ne pas oublier qui était René Bonpain, l'abbé Bonpain, une figure dunkerquoise, le vicaire du patronage de Rosendaël, le résistant : que son nom dise encore quelque chose aux collégiens d'aujourd'hui !

Deuxième souhait : que les enseignants et les parents n'oublient pas leur appartenance à l'Enseignement Cathodique. Le collège a deux raisons d'exister : être ouvert à tous, de toutes convictions, de toutes origines et offrir un "vivre ensemble" qui soit fidèle à l’Évangile.

Faute de quoi, il ne sera plus Bonpain !

icon-jean-boulange.jpg
Par le Père Jean Boulangé