Le CDI

Le C.D.I., un espace d’épanouissement.

Qu’est-ce que le C.D.I. ?

Le centre de documentation et d’information du collège est un espace destiné à tous les élèves de l’établissement. Le chef d’orchestre en est le professeur-documentaliste qui accueille et accompagne les élèves dans leurs recherches et leurs envies de lecture.

Un espace de lecture.

Les élèves peuvent venir au CDI pour passer un bon moment à lire tranquillement, que ce soit un roman, un manga, une BD, un recueil de poésies, une pièce de théâtre, un magasine ou des ouvrages documentaires.

Un espace de travail.

Les élèves sont amenés à venir travailler au CDI pour effectuer un travail et recherche dans le cadre de séances pédagogiques menées en collaboration avec un enseignant, sur des sujets divers.
Pour préparer ces séances, les élèves sont formés par le professeur-documentaliste aux principes de la « Recherche Documentaire » depuis la 6ème. Ainsi, de la 6ème à la 3ème, ils sont guidés et apprennent à connaître les différents outils documentaires afin d’obtenir les informations les plus pertinentes leur permettant de mener à bien leurs projets. Ils acquièrent des méthodes de travail afin de favoriser leur autonomie et développent leur esprit critique au contact des informations auxquelles ils se confrontent. S’il faut les accompagner pas à pas en 6ème, ils sont autonomes en fin de 3ème, prêts à mener d’autres recherches au lycée.

Un espace d’information sur l’orientation et les métiers.

Les élèves ont à leur disposition des documents visant à les accompagner dans leur démarche d’orientation et à les renseigner sur les différents métiers.

Un espace de projets culturels.

Tout au long de l’année, le C.D.I. permet aux élèves de participer à de nombreux projets culturels :

• Semaine de la presse
  • Printemps des poètes
  • Concours d’écriture
  •  Expositions

Le C.D.I. participe donc pleinement à la réussite scolaire de nos élèves, à leur épanouissement et à la formation des citoyens en devenir qu’ils sont tous.