Pendant les vacances scolaires de Noël, une journée d'étude en lien avec le CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation) a été organisée le jeudi 4 janvier 2024 par Monsieur Faës, professeur d'histoire/géographie, aux élèves motivés et engagés dans le cadre du CNRD.

En matinée, les élèves ont eu l'opportunité de découvrir les archives "CMUA" (Centre de la Mémoire Urbaine de l'Agglomération), à Dunkerque.
Ils ont pu recevoir des explications sur le rôle et les missions du "CMUA" et visiter des magasins d'archives, avec une présentation des différentes typologies de documents, ainsi qu'une initiation à la recherche historique.

Une présentation de documents relatifs aux résistants de Rosendaël, dont l'abbé Bonpain, a été effectuée, accompagnée de l'évocation de la stèle aux martyrs. De plus, les élèves ont pu consulter l'acte d'anoblissement du célèbre corsaire dunkerquois, Jean Bart.

L'après-midi, les élèves ont bénéficié d'un guide pour la visite du musée de l'Opération Dynamo au bastion 32.

Voici quelques photos de cette belle journée.