Maïssane D en 3C et Mélusine FK en 5A sur le podium. Au milieu de plusieurs concurrents, les élèves du collège René Bonpain accompagnés de leurs familles se sont illustrés de la plus belle des manières ce mercredi 22 mars à la B.U. de l’Université du Littoral. Sur le thème des frontières déclamant les vers porteurs d’un message d’ouverture de poètes aussi impressionnants que Tahar Ben Jelloun, Jean-Pierre Siméon, Léopold Sédar Senghor, Marina Tsvetaïeva ou Maurice Carême, pour ne citer qu’eux, les six qualifiés du collège sont courageusement allés au bout de leur prestation offrant des déclamations mémorables. Dans la catégorie 4e/3e, Maïssane est arrivée deuxième du concours avec le poème de René Philombé, poète camerounais, « L’homme qui te ressemble » qui aurait pu s’intituler « Ouvre-moi mon frère. » tant ce vers a résonné de vérité dans la salle. Raphaël E a quant à lui décroché une belle 4e place avec le poème « Frontières » d’Ernest West. Dans la catégorie 6e/5e, Mélusine FK a obtenu la troisième place en déclamant avec sincérité chaque mot du poème « Racines » écrit par le poète français Jean-Pierre Siméon. Semina A avec le poème « L’école » de Maurice Carême, Aslane G avec «Étranger » de Tahar Ben Jelloun et Léa T avec le poème de Raymond Viger « Après la pluie... Le beau temps » se sont également distingués en proposant une prestation de qualité, riche en émotions. Nous félicitons et remercions tous les candidats de notre collège ainsi que ceux des collèges participants pour nous avoir permis de vivre une après-midi poétique, un moment suspendu, nous rendant « bien plus proche qu’étranger » pour reprendre le dernier vers du poème « Toi-Moi » d’Andrée Chédid.