Collège au cinéma

Collège au cinéma, un espace d’ouverture culturel.

De quoi s’agit-il ?

Ce dispositif propose aux classes de 5e de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans une salle de cinéma, le Varlin à Grande-Synthe, et d’acquérir – grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants – des notions essentielles sur les éléments constitutifs des oeuvres proposées.

Qui coordonne ?

Un coordinateur cinéma (salle ou association) et un enseignant sont chargés de mettre en œuvre l’opération.
Ces séances sont accompagnées d’un travail en classe autour des films visionnés et peuvent concerner différentes matières selon les thèmes abordés dans les films. Par ailleurs, il n’est pas rare que les projections soient en V.O. (version originale)

Quand les projections se déroule-t-elle ?

L’action se déroule dans le temps scolaire et concerne l’ensemble des collèges volontaires dans chaque département participant. Le CNC finance les tirages (et sous-titrages éventuels) des copies de films et tous les frais annexes, ainsi que la conception, la réalisation et la diffusion de documents pédagogiques édités chaque année, à destination des enseignants et des élèves.

Quels films sont projetés ?

Les films présentés sont majoritairement classés « Art et Essai » et offrent une grande diversité de genres et de nationalités.

Ils sont en version originale sous-titrée en français, ce qui est très intéressant pour l’apprentissage ou la découverte de certaines langues ; cela permet aussi aux élèves d’avoir une attention particulière aux musiques et aux images. La position du spectateur est alors plus active pour comprendre et apprécier l’histoire qui se déroule sous ses yeux.

Chaque film est accompagné d'un dossier pédagogique (dossier enseignant) et d'une fiche thématique remise à chaque élève (fiche élève) ainsi que des vidéos pédagogiques accessibles sur www.transmettrelecinema.com.

Les œuvres proposées cette année sont :

  • E.T de Steven Spielberg, 1982, États-Unis.
  • Parvana, une enfance en Afghanistan, Nora Twomey, 2018.
  • Une vie toute neuve, Ounie Lecomte, 2009, France.

Et pour la petite histoire...

Il n’est pas rare que ce dispositif crée des vocations. Ainsi, deux anciennes élèves du collège René Bonpain, qui ont bénéficié de cette action, sont aujourd’hui responsables de salles de projection du dunkerquois, Le Varlin de Grande-Synthe et le Studio 43 de Dunkerque, et engagées dans l’opération Collège au cinéma.